Théau De SAMSARA (00:01.156)
Salut Corentin, t'es le fondateur de Praxitel. Fondateur plus CEO du coup, parce qu'aujourd'hui on est là pour parler de l'agence que tu as vendue. Donc officiellement, t'es le premier. Ça y est, nouvelle vie pour toi, une fierté pour nous, que ce soit toi. C'est toujours hyper agréable de bosser avec toi. CurieCru, dossier qu'on commencé en mai.
Corentin (00:05.134)
Tout à fait.
Corentin (00:16.43)
Ça y est, une nouvelle vie.
Théau De SAMSARA (00:30.92)
Donc là, c'est de ça qu'on va parler aujourd'hui, finalement du process, de la réalité de qu'est-ce que c'est de vendre une agence avec plein de choses qu'on a apprises ensemble, des choses qui se sont bien passées, des choses où on a pris des notes juste avant sur comment on peut améliorer, comment nous on peut continuer dans cette mission d'aider les gens à vendre leurs boîtes, surtout des boîtes qui sont d'une taille où fait aujourd'hui c'est quasiment invendable parce que les cabinets ménés ne pas les prendre. Et aussi, on est sur les plus petites boîtes, comment on fait un process un peu moderne, un peu digital.
qui a un timing qui serait plus raisonnable par rapport à la taille de boîte dont on parle. Donc ça va être les sujets du jour. Écoute, commencer, il faudrait que tu nous parles de nous. C'est quoi Praxytale et qui es-tu toi Corentin ? Comment t'es arrivé dans cette aventure ? Est-ce que tu peux te présenter s'il plaît ?
Corentin (01:17.038)
Du coup, 41, j'ai 30 ans, je suis tombé dans le SEO au début de ma vingtaine. Je suis entrepreneur un peu depuis toujours et j'avais un business lié à la prestidigitation et je faisais des spectacles et je vendais des choses liées à la magie et j'avais besoin d'être bien référencé sur Internet et c'est comme ça que je suis tombé dans le SEO. Puis après, j'ai compris que je pouvais ouvrir un petit peu ça, que je pouvais gérer mes propres sites, au départ toujours dans la magie, puis petit à petit, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de limite dans l'édition.
et je me suis retrouvé à gérer pas mal de sites, pas mal de sites 100 % SEO et commencer à les monétiser. Et à un moment, je me suis rendu compte aussi que ces compétences pouvaient le faire pour moi avec de l'édition, mais je peux aussi commencer à créer une agence afin de pouvoir faire monnaier ces services.
Et j'ai regardé un petit peu le marché du SEO, qu'est-ce qu'il y avait, qu'est-ce qui était redondant, quelles valeurs je pouvais trouver, et j'ai trouvé trois aspects. Le premier, c'est automatiser une grande partie. C'est comme ça que j'ai créé un SAS qui crée en automatique des sites Internet, qui crée en automatique des liens, et qui crée en automatique la gestion des PBN pour le netlinking. Donc ça, c'est la première chose que j'ai créée. Ouais, je rentre tout de suite dans du technique.
Théau De SAMSARA (02:35.624)
C'est que j'allais dire là, ça y est, faut parler SEO sinon c'est du chien.
Corentin (02:40.149)
C'est le seul moment où je vais parler, mais en gros c'est tout ce qui est l'aspect technique pure et dure du SEO, donc un SaaS qui automastise tout ça. Et l'autre partie, c'est comment tu différencies de toutes les agences. Et bien toutes les agences commencent à vendre d'une croissance globale. Moi ce que je vendais c'était de la visibilité où je garantissais des positions, je garantissais de la visibilité sur des tout petits mots-clés.
Il faut savoir que plus le mot-clé est généraliste, moins la conversion est élevée. Plus le mot-clé est petit, plus la conversion est élevée. Et donc du coup, j'ai voulu axer globalement Praxitel sur ça. Une partie automatisation au max et se focaliser sur ce qui va rapporter de l'argent au client. Et c'est comme ça que Praxitel est né.
Théau De SAMSARA (03:28.946)
Ok, moi ce que je trouvais quand on faisait le dossier vraiment très très smart c'est que tu t'es dit comment donner de la visibilité, de la prédictibilité à la fois aux clients pour savoir est-ce que ça va marcher, est-ce que ça va pas marcher, combien ça va coûter, donc tu as créé un peu cette espèce de... et tu t'es tout de suite dit si je vais faire ça sur des mots clés très compétitifs
ça n'a pas forcément marché et je trouve que c'est beau de dire je mets mon égo de côté entre guillemets, je ne pas être numéro un sur bijouterie, mais c'est plombier à l'imoge par exemple, j'ai malinité ces démo clics qui pourraient rentrer, et toi tu as un petit peu modélisé ça, dire ok, pour être numéro un sur plombier à l'imoge, sais que toi, donc tu parlais de netlinking et pbn, si on explique un peu le SEO, pour monter sur Google il faut un...
améliorer la technique du site, améliorer le contenu du site et aussi ce qui marche encore, tout le est d'accord sur ça dans le SEO même s'il y plein de débats sur plein de choses, c'est le fait que Google valorise encore le fait qu'il des liens d'autres sites qui pointent vers ton site. Donc le Netlinking c'est aller chercher ces liens, tu le fais naturellement, soit du coup tu fais un PBN ou tu vas construire des sites qui eux vont pointer sur ce site. Je l'explique bien, vous êtes d'accord ? J'ai pas dit de bêtises ?
Corentin (04:44.98)
C'est parfait. C'est parfait.
Théau De SAMSARA (04:47.334)
Toi quand même t'étais un expert avec ton réseau de sites à te rendre compte que le net linking marche et marche encore quand tu sais le faire. as vraiment cette expertise dessus et tu as réussi à quasiment s'assiser le fait de je veux monter sur Telmo Clee. Toi ton devis était hyper précis de dire ça va coûter 500 euros par mois et là où c'est incroyable, tu as réussi à faire un peu ce qu'on appelle les offres irrésistibles à l'ex Hormozzi où tu garantis un résultat.
Et c'est vrai qu'en SEO, moi à l'époque quand j'avais mon agence, la réalité c'est que tu dis ouais ça va prendre du temps et c'est normal et faites moi confiance. Et t'as pas vraiment de manière de vérifier et c'est quand même vachement mieux quand c'est vendu comme ça.
Corentin (05:30.702)
C'est exactement ça et c'était justement à ces questions et à ces besoins et à ces problèmes que je voulais répondre. En fait, pourquoi se concentrer sur un mot-clé qui va demander énormément d'énergie de la part de l'agence, de la part du client, d'un point de financier pour peut-être, s'il n'y pas des matchs Google au milieu et s'il n'y a pas tout ça, des résultats dans un an ou un an et demi, pourquoi pas voir plus petits ?
diminuer quand même les prix mais augmenter drastiquement la marge et aller sélectionner, nous c'est ce qu'on appelle des champs sémantiques, c'est en gros un mot-clé, c'est les longues trains qui correspondent à ce mot-clé et aller se positionner sur celle-là où on sait qu'en trois mois, six mois, neuf mois après, c'est pas une science exacte non plus mais je sais qu'on va pouvoir aller se positionner en top 3 ou top 5, je sais que ça va pouvoir amener des vrais clics et des vrais clients à mon client et tout monde est content.
c'est quand même effortless et c'est quand même ultra pareto de se concentrer uniquement sur ce qui marche. Moi, je sais que je vais avoir une belle marche derrière. Le client est content, ça va lui rapporter du business. Tout le monde est content. Et c'est un peu ça que j'ai voulu mettre en avant.
Théau De SAMSARA (06:41.528)
Ok, donc toi là aussi où ton agence a été assez révolutionnée entre guillemets, c'est tu étais vraiment bon pour déléguer à des robots, processer et avoir des petits robots qui travaillent pour toi. Déjà, tu nous as parlé de création un petit peu de ton PBM, etc. C'est vraiment pour délivrer le service à client à qui as vendu une presta. Mais avant ça, tu avais du coup quand même...
Corentin (06:54.264)
Ouais.
Théau De SAMSARA (07:10.384)
quelque chose que peu d'agences une fois de arrivent à faire, c'est un petit peu un système d'acquisition qui marche, qui tourne, qui est prédictible. Tu peux nous parler un petit peu de comment tu trouvais tes clients.
Corentin (07:21.614)
Alors je vais même revenir un petit peu sur ce que tu as dit juste avant sur la partie automatisation. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui le SEO pour des petits mots-clés, reste basique et globalement le SEO c'est un contenu joli, des liens qui arrivent dessus pour des petits mots-clés et en six mois tu es en top 3. Tu parlais de plombier l'imoge. Donc qu'est-ce qu'il faut ? Il faut un site hyper bien fait et ensuite il faut quelques liens. bien comment on fait ? On crée un robot qui va créer le site exactement selon les procédures.
qu'on Praxitel peut le faire, enfin le SAS de Praxitel le fait. Derrière il faut des liens. bien au lieu de vendre plombier limoges, on regarde les villes qui sont autour, on récupère plombier toutes les villes qui sont autour, on fait un PBN de 20. Petit à petit dans l'année on automatise les liens de chaque plombier autour de limoges jusqu'à plombier limoges. Et voilà comment en 6 mois, tu sais que t'es en top 3 quoi, sans problème. Donc ça c'était pour revenir sur la partie automatisation. Ensuite sur la partie acquisition,
Théau De SAMSARA (08:16.008)
...
Corentin (08:20.702)
Clients, globalement, c'est des techniques de growth. ne pas un très très bon commercial, mais globalement, aller récupérer des data, automatiser ces process, ça je sais faire. Et demain, c'est comme ça que la plupart des clients, on allait les récupérer. On récupérait les data, les mails, les SMS. On envoyait des campagnes de mails et de SMS. Les gens étaient intéressés. On faisait un audit. Audit, comme tu l'as dit, très précis et rapide. Et on essaie de créer une offre parfaite.
et derrière, on commence à travailler avec le Syllable.
Théau De SAMSARA (08:54.626)
Tu avais même créé quasiment tes propres outils d'envoi d'email, c'était même pas des lemmys, etc. Tu as vraiment passé de la partie de l'une des zéros.
Corentin (09:01.656)
Ouais. Ouais, en fait, c'est exactement ça. J'ai trouvé un fournisseur de mail très peu connu et j'ai vu qu'on pouvait brancher des API dessus. Du coup, j'ai automatisé ça. J'ai automatisé ça pour les mails, j'ai automatisé ça pour les SMS. Comme ça, j'avais mes data et je pouvais passer par ce fournisseur et je n'étais pas dépendant de l'Emily's, n'étais pas dépendant de tout ça, je n'étais pas dépendant par des warm-up parce que le mailing...
En fait, y a des moyens d'avoir 95 % de délivrabilité simple, sans problème, et c'est ça que j'ai utilisé.
Théau De SAMSARA (09:39.592)
Et quand tu dis on, aussi que directement tu as eu cette vision de dire chacun son métier, moi je suis fort à automatiser et pas à parler à des gens et donc tu avais pris un ou deux freelance qui faisaient du coup ces calls de conversion.
Corentin (09:48.948)
qui closaient. C'est ça, c'est ça. Je les formais sur la partie audit. Toute la partie audit était ultra processisée, c'est-à-dire qu'on ne pouvait pas sortir du chemin que je voulais avoir pour deux raisons. La première, pour ne pas partir de partout, mais surtout pour être sûr que ce qu'ils vont vendre, je sais que je vais avoir une belle marge et je sais que le client va être rapidement en top position. Donc il fallait que ce soit super bordé et j'ai fait appel à des freelances qui s'occupaient des audits et de la conversion.
Théau De SAMSARA (10:17.928)
Ok, et c'est vrai qu'en termes de marge, vu que tes employés c'est des robots, tu es sur 70-80 % de marge vraiment sur les prestats.
Corentin (10:26.03)
à peu près en comptant l'augmentation du PBN dont tu parlais tout à l'heure, donc c'est 80 % de marge tout en créant un actif de noms de domaines qui prend de la valeur également.
Théau De SAMSARA (10:38.92)
C'est vrai. Ok, alors du coup, les gens me disent, mais alors, mais si c'est si beau sous ma gens, si c'est parfait et qu'il de la marge, mais pourquoi ils vendent ? Ça, ça, c'est une phrase qui m'énerve. Mais dans tout cas, alors pourquoi, pourquoi tu voulais vendre Corentin ?
Corentin (10:55.222)
Il y a plein de choses qui se disent ça. Praxitel, au départ, c'était pour tester, voir si ça marchait. Je ne l'avais pas pensé comme être toute ma vie pendant 15 ans ou pendant 20 ans. C'est-à-dire que j'ai voulu le lancer parce que j'avais les compétences là-dedans et ça m'amusait, etc. Après, depuis longtemps, j'ai un autre projet de...
Théau De SAMSARA (10:58.12)
Ok.
Corentin (11:18.606)
100 % SAS qui avait mis un peu de temps à se développer mais qui date depuis des années et on va arriver au bout et je veux partir sur ce nouveau projet qui est mon projet entre guillemets de vie et voilà pourquoi j'ai vendu Praxitel.
Théau De SAMSARA (11:34.536)
Je crois même, si je me rappelle bien du timing à l'époque, tu as lancé Praxitel un peu parce que, tu t'embêtais mais t'es bloqué, tu avais besoin de ce projet d'autorisation spéciale, tu dit je vais pas rien faire.
Corentin (11:43.422)
Exactement. C'est exactement ça. C'est tout à fait ça. Globalement, j'avais le développement de ce SAS qui amène plein de problèmes. J'étais un peu en période d'attente et du coup, mes compétences, j'avais ma boîte qui faisait de l'édition de sites. Go, on va créer Praxitel, cette agence nouvelle version et voilà.
Théau De SAMSARA (11:48.037)
Ok.
Théau De SAMSARA (12:04.978)
Ok, il y eu Praxitel, après il y a eu le fait que ça commencé à se débloquer, donc tu dit bon là ça serait bien que je sois à 100 % sur un seul projet, donc tu as commencé à te dire je vais mettre en vente Praxitel. On a eu nos premiers contacts par mail. Est-ce que tu peux nous raconter un petit peu le processus de ton point de vue, même si entre temps ça a beaucoup évolué sur la plateforme.
Corentin (12:30.186)
complètement... Moi le timing que j'ai en tête, c'est contacté au mois de mai. Tu m'as demandé beaucoup de data pour créer quelque chose... Non mais pour surtout vérifier la véracité de tout ce que je disais, pour surtout vérifier que j'étais... que c'était solide entre guillemets ce que j'avais créé. Non mais c'est vrai tu... Il a des mails...
Théau De SAMSARA (12:47.784)
C'est vrai qu'au début, il y a eu pas mal d'allers-retours et j'étais, ce corrompain, je sais pas, a un truc. Et pourtant, t'es vraiment, honnêtement, des gars les plus honnêtes avec qui j'ai bossé depuis un an. Donc vraiment, une fois de plus, ça fait plaisir. Mais c'est vrai qu'au début, limite, c'était trop beau pour être vrai.
Corentin (13:08.974)
Oui et puis je me rappelle d'un mail où Corentin, on a fait les calculs, ça ne pas les chiffres. Les chiffres que tu nous dis, ça ne pas. un peu, voilà, tu voulais me... Voilà. Et je me rappelle de cette anecdote, bah oui effectivement, tu n'as regardé qu'une des deux banques qu'on a.
Théau De SAMSARA (13:21.914)
Ouais ouais... Ouais.
Corentin (13:31.694)
et j'adore ce... Non, je rigole, c'est moi qui... En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que j'avais deux banques et j'avais fourni à Théo que un des deux relevait pour faire les comptes et j'avais oublié la deuxième banque et c'est pour ça que ça collait pas. Et bref, tout ça pour dire qu'au début, les échanges de mails étaient un peu...
Théau De SAMSARA (13:51.472)
C'est clair que notre but c'est... On est le filtre pour avoir au moins évité 99 % des arnaques. Après on essaie de faire au mieux.
et tu avais du coup une boîte qui était assez jeune etc. Mais on s'en est sorti, on a eu tous les docs et puis même attends, nous au début on savait pas faire des dossiers, faut être honnête, on faisait comme on pouvait, au final il est bien mais il nous a pris beaucoup de temps par rapport à ce que ça nous prend aujourd'hui. Donc on fait ce dossier, donc le but c'est... ouais vas-y, je vais faire une anecdote.
Corentin (14:27.342)
Non, tu m'as permis parce que moi j'étais une boîte et j'étais un peu bordélique. En plus de ça, tu as mis du temps parce que les données que je t'avais, ce n'était pas ultra bien organisé. Une des grosses grosses lacunes que j'avais sur Praxitel, c'est que je n'étais pas très bien organisé. Je suis pas un très bon gestionnaire sur tout ça.
Théau De SAMSARA (14:42.95)
Oui et puis tu n'avais pas besoin parce que ce n'était pas censé être une boîte qui était faite pour être vendue, c'était ton cashflow, faisais... Bon je pourrais parler de chiffres, combien tu faisais à l'époque ?
Corentin (14:51.278)
au mois d'avril, au mois de mai. On faisait quand même pas mal d'argent et ça dégageait quand même pas mal de cash. ça avait permis de... ça permettait de bien vivre on va dire.
Théau De SAMSARA (15:03.656)
Et puis on ne pas parler forcément trop de chiffres, mais à savoir que tu étais quand même valorisé plutôt comme un SaaS que comme une agence. Aujourd'hui, une agence va être un multiple de son EBE, va dire de son profit.
simplifié. Toi tu avais vraiment du MRR, c'était quasiment automatisé, c'est 100 % automatisé etc. Voilà, on s'est permis de faire une valo qui reflétait un mix des deux, ça reste une agence mais ça reste un truc qui tourne, on exagère un peu, un peu tout seul et qui malgré la jeunesse du projet
se développer vite et comme tous les projets de cette taille on sait 95 % des gens vont voir ça en disant non mais ça n'a aucun rapport vous êtes complètement à côté de la plaque et il 5 % qui vont le voir pour ce que ça vaut vraiment dans leurs mains en disant ok moi je suis l'acheteur qui a plein de contacts mais je n'y connais pas forcément grand chose en automatisation et en SEO si j'achète ça et que l'appliquais à mes clients j'explose donc c'est toujours le discours qu'on a c'est ok on fait la valo pour le bon acheteur pas celui qui vient de regarder une formation sur internet de comment acheter un
une entreprise qui va juste regarder le bilan le machin donc toujours ce truc on sait 95 % des gens c'est pas la bonne cible pour des boîtes de cette taille et voilà on cible l'acheteur qui peut refaire quelque chose de bien donc toi tu avais une super valo en plus je pense que ça rentrait dans les tailles c'est vendu à cette valo là donc on était je pense que vous êtes hyper contents mais c'est pas souvent le cas faut être honnête le marché il n'est pas fou depuis deux trois ans en france
c'est juste que quand il a le bon dossier avec le bon vendeur, bon acheteur, malgré les rebondissements dont on parlera tout à l'heure, ça se fait. Donc on a parlé du... Donc on se rencontre au début, toi et moi on est bordéliques, clairement, on apprend ensemble, fait un dossier, on le sort. Est-ce que toi tu te rappelles, parce que quand même on est en mars et en effet on parle de mai.
Théau De SAMSARA (17:03.24)
le temps que ça se publie, pas, crois à mi-juin, comment ça a été au début, les premiers échanges, les premiers acheteurs, est-ce que c'était vite ? Pas vite. Je sais qu'il a eu une première phase, après ça s'est calmé, après ça est reparti. Est-ce que tu te rappelles un peu de cette phase de trouver un acheteur ?
Corentin (17:15.278)
Globalement, au départ, y avait une phase où tu me montrais qu'il y avait plein de demandes. Donc on a eu un peu des premiers échanges. Après, ça s'est un peu calmé et c'est reparti très fort, je dirais, mi-août de tête. Et mi-août, c'est là où on est rentrés vraiment dans le dur où mi-août, y a eu trois personnes vraiment très intéressées. Trois personnes...
Théau De SAMSARA (17:32.52)
Merci.
Corentin (17:43.628)
un sur lequel il voulait aller très vite, sur lequel le feeling était un pro qui savait exactement où il allait aller, il savait exactement ce qu'il avait en tête et il voulait aller très vite, un deuxième qui voulait faire de Praxitel toute sa vie, et un troisième qui réfléchissait à aller exporter Praxitel à l'international. Globalement, c'était un peu les trois profils sérieux qu'il voulait avancer avec et sur lequel le feeling n'était pas trop mal.
Donc ça c'était mi-août. On reçoit une première LOI en septembre que je refuse parce que les termes ne me convenaient pas. On attend que le second acheteur ait un feu vert de la banque qui l'obtient en attendant l'info du troisième pour l'internationalisation.
il se fait qu'après des échanges, même tous les trois, parce qu'on réfléchissait à potentiellement une collaboration à trois pour Praxitel France et pour Praxitel International, il se fait que ça s'est pas fait avec la partie internationale et du coup j'ai reçu la LEI du deuxième acheteur et qui est du coup l'acheteur final sur lequel le feeling depuis le premier jour s'est hyper bien passé vraiment feeling...
Il le sait, c'est entre toutes les personnes que je vis en ligne, c'était vraiment sur lequel le feeling était le mieux passé. Donc c'était cool. Il me laissait aussi la possibilité de rester derrière, de rester dans le coin, de pas être... de rester quand même un minimum proche de ce qui va se passer pour la suite. Donc plutôt vraiment bien et la LOI, on la reçoit je dirais première semaine d'octobre ou deuxième semaine d'octobre. Voilà pour moi dans mon mémoire jusqu'à la LOI commençait.
Théau De SAMSARA (19:32.52)
Merci.
Théau De SAMSARA (19:36.776)
Je vais me rappeler de quelques anecdotes sur le côté international, en effet que j'avais oublié. Pranx Tell World. Non mais c'est très très bien. Ok, je me rappelle. À l'époque, on n'avait vraiment pas beaucoup de membres. On allait prospecter, on allait une agence SEO, allait regarder d'autres agences, on leur parlait. Maintenant, a moins besoin sur certaines niches parce qu'on a déjà des contacts.
Corentin (19:41.326)
...
Théau De SAMSARA (20:04.154)
Mais en effet, c'est pour ça qu'il y a eu des vagues, pense, puis aussi les vacances, et après quand les gens se sont remotivés, je pense plutôt, ouais, fin août.
Et ce qui est marrant c'est que du coup vous vous dit oui et vous avez signé Noloi en plus au prix avec des super conditions. Tout ce disais, il t'a laissé la chance de pouvoir rester. C'est qui a quand même, c'est plutôt dans l'autre sens, pour un acheteur c'est une chance quand le vendeur dit c'est mon bébé je veux pas le lâcher, veux pas que ça se passe bien mais qu'il le montre aussi en disant ok on fait un contrat où je vais être là tant de jours
par semaine ou par mois en consulting. Toi, tu as ce support où tu vas être, a priori, payé, bien payé et très content de le faire. Mais c'est hyper rassurant et c'est pas tout temps le cas. Je pense que ça, dans le fait que ça aille au bout, ça du servir.
Corentin (20:49.866)
Après il faut être clair et demain moi la vision que j'ai c'est le gars il me rachète, c'est cool, mais par contre il me rachète il faut qu'il gagne de l'argent derrière. C'est à dire qu'il investit en ce que j'ai créé et tout, derrière il faut qu'il gagne de l'argent. Aujourd'hui je sais que j'ai des compétences dans l'automatisation et dans l'ESIO et je sais que je peux être potentiellement une valeur supplémentaire dans son développement. Dans la gestion de tous les jours et tout c'est pas ça mais sur des points précis...
avoir un œil ou être à dispo, demain pour moi c'est presque une obligation selon ses besoins parce que comme je t'ai dit, moi je veux qu'il gagne de l'argent avec Praxitel et de deux, ça reste mes compétences, ça reste le domaine où j'ai passé pas mal de ma vie. Donc ça reste intéressant. Il y en a trouvé un équilibre où pour le futur c'est aller être comme ça et ça lui convient très bien, il est chez lui, il fait ce qu'il veut mais moi je suis à côté quand même, j'ai pas mon mot à dire entre guillemets dans l'opérationnel mais je reste...
proximité et c'est une entente qui convient à tous les deux.
Théau De SAMSARA (21:49.6)
Je pense que c'était vraiment le bon profit de l'acheteur parce que comme on disait tout à l'heure, tu vois, toi, c'est tes compétences techniques. Lui, il a un gros réseau. Je vais pas dire des trucs trop précis, mais du coup, est déjà dans le milieu du marketing digital. Et donc, il peut appliquer ça. Je pense que c'est aussi très intelligent de sa part de s'être rendu compte que ce deal,
Corentin (22:04.974)
C'est ça.
Théau De SAMSARA (22:11.88)
il aurait de la valeur que s'il trouve un moyen de toi te motiver à rester d'une manière de notre investi, parce que c'est pas juste que tu acceptes et que toi t'es sympa et que t'as envie qu'il gagne de l'argent, c'est aussi qu'il le fait d'une manière où il a compris que sans ton support, c'est que c'est peut-être de quelque chose, et il le fait d'une manière où t'as envie, car ça se passe bien, parce que vous entendez bien, parce que tu vois la complémentarité, parce qu'il a sûrement su te parler, tu te motivé avec le bon tarif, etc. Et ça je le dis pour les acheteurs.
Corentin (22:27.15)
Oui.
Théau De SAMSARA (22:38.344)
C'est jamais indu et on me dit mais comment je suis sûr que le gars il va rester ? Bah pas sûr ! C'est comme quand tu fais un recrutement, comment tu motives la personne à pas seulement juste prendre son salaire mais faire le taf. ouais, il faut faire ça jusqu'au bout.
Corentin (22:51.79)
Ouais, il a peut-être eu l'intelligence de bien me cerner, de bien voir jusqu'où j'étais prêt à aller, qu'est-ce que je pouvais proposer, et c'est comme ça qu'on est tombé sur un deal parfait pour tous les deux.
Théau De SAMSARA (23:03.4)
Et en plus c'est vraiment une session totale, as vendu 100 % de ta boîte. Donc on disait sans rentrer dans les détails, c'est un deal assez classique où tu as un petit peu de crédit vendeur mais c'est quand léger. Et lui il a un apport et il a un crédit. un mix des trois. Ouais exactement. En plus avec des pourcentages qui sont totalement sains. Ensuite...
Corentin (23:18.722)
C'est exactement ça. C'est tout le monde s'engage.
Théau De SAMSARA (23:31.432)
Oui, dans ton cas, donc tu avais une boîte qui avait un bilan, un an, elle avait même pas encore deux ans à l'époque.
Corentin (23:37.462)
Alors la boîte, techniquement, beaucoup à plusieurs bilans, mais l'activité d'agence, globalement, oui, on avait un bilan.
Théau De SAMSARA (23:47.378)
Et donc forcément pour avoir un crédit avec ça c'était plus compliqué. Pourtant il a eu une partie mais à savoir qu'il a quand même un gros apport, c'est deux pour un en gros. En gros il a mis deux, il a eu un en crédit.
Corentin (23:58.606)
Oui, grosse... Ouais, c'est un peu moins, mais oui, globalement c'est ça. Mais c'est dans ces os-là.
Théau De SAMSARA (24:05.512)
Donc c'est quand même important à rappeler dans les structurations, pas essayer de de racheter une boîte qui aurait un million et demi ou qui n'est pas rentable, qui globalement comptablement ne va pas plaire à une banque et se dire je veux 90 % de crédit. Des boîtes qui sont des pépites mais la banque elle aussi ses règles et si ça ne rentre pas dans ses excels, ça rentre pas dans ses excels. Quand on fait ces recherches, moi j'aime bien me dire si demain je veux acheter une grosse boîte avec
Mon objectif perso, c'est d'utiliser la magie du levier bancaire et du crédit en France, cette chance qu'on a de pouvoir faire des crédits et qu'on nous fasse confiance, etc. Mais si je sais que c'est avec ça que je veux jouer, je dois prendre des boîtes qui, par définition...
rentre dans les clous. Donc 3, 4, 5 bilans que ça monte. Et ça, c'est un truc qu'il faut commencer à parler à sa banque et comprendre si c'est à ça que l'on veut jouer ou si on veut acheter une boîte qui fait peut-être 200 000 euros qui est le gay et auto-entrepreneur, etc. C'est génial, mais comment je vais financer ? pas forcément la banque qui va le faire, à part si j'amène 60 % par exemple.
Corentin (25:03.99)
Ouais et il y a aussi un mécanisme globalement on est deux pour un et ils ont fait intervenir également la BPI qui vient couvrir à un tiers également donc en fait c'est un d'apport, deux de banque mais dont un garantie par BPI derrière. ce qui rassure aussi tout le monde et à la fois l'acheteur et la banque.
Théau De SAMSARA (25:28.816)
Ok, donc ouais pour refaire le timing, on s'est dit du coup septembre, mars, ça y est là c'est enfin fini, ça a mis, même moi j'étais surpris entre guillemets du temps que ça prend, est-ce que tu peux nous raconter un petit peu qu'est-ce qui a fait que ?
Corentin (25:43.054)
Globalement, on est sur une loi signée en octobre après des accords bancaires qui ont dû évoluer du fait principalement de la conjoncture. Il faut savoir que le gouvernement est tombé quand même, qu'ils ont été frileux, qu'il a plein de choses qui sont rentrées en jeu, il a Trump qui a été élu. En gros, les accords bancaires...
Théau De SAMSARA (26:05.186)
Vous avez dû refaire des papiers qui étaient déjà faits avec la banque parce que ce que tu m'as dit, j'ai trouvé ça incroyable, le fait qu'il ait eu changement de gouvernement, ça a changé les règles jusqu'au niveau des crédits.
Corentin (26:10.742)
Parce que... Ouais, en fait... Alors...
Techniquement, je ne pas si c'est l'élection de Trump ou le gouvernement, mais c'était dans ces eaux-là et la banque me dit que tout ce qui a été mis en cours et qui n'était pas acté, signé en présentiel, il faut savoir que dans une démarche d'achat, y a les études des dossiers, il a les validations des dossiers et avant d'aller plus loin, il faut recevoir le protocole signé pour ensuite l'envoyer en commission. Donc même si tu as un accord avant, tant que ce n'est pas passé par là, sauf que tu peux pas tant que n'as pas la vente...
enfin tant que tu pas le protocole de cession quoi, tant que tu n'as pas ça, la banque peut revenir dessus. Donc nous on avait un accord et avec toute la conjoncture c'est tombé à l'eau et du coup on a dû tout refaire de manière différente où on a un peu joué avec les deux pour un, le crédit vendeur etc. pour que ça puisse coller aux nouvelles consignes et obligations auxquelles la banque doit répondre. Donc globalement on a perdu deux mois.
Théau De SAMSARA (27:04.04)
Oui.
Corentin (27:10.892)
et on se retrouve à avoir un nouveau deal globalement début janvier. donc il y a eu en gros octobre, novembre, décembre où tout monde a travaillé pour rien, que ce soit les experts comptables, que ce soit nous, que ce soit les banquiers, pour arriver à début janvier, mi-janvier, un vrai deal et là ensuite on peut enchaîner avec les avocats, les protocoles, les situations comptables et tout ce qui se passe, la signature à la banque et on arrive...
et on arrive en mars où tout se finalise.
Théau De SAMSARA (27:43.304)
Ok sachant qu'en plus il n'y pas eu de renégociations, c'était même pas ça le problème. Dès le début, la LOI, quand il lui a fait ses due deals, il n'y a pas eu, j'imagine, d'aller au retour, il était ok avec tout, il n'y a rien qui l'a surpris, a pas eu de...
Corentin (27:48.0)
En plus oui.
Corentin (27:57.966)
Non, non, globalement, ça sur la partie, non, non, c'était ok. Il faut savoir pour tous les vendeurs d'entreprises, surtout, n'arrêtez pas votre activité ou d'acquisition commerciale parce que vous ne jamais ce qui peut arriver. Il faut savoir que pour moi, j'ai eu plusieurs-uns payés au cours...
de ces deals, si j'avais pas arrêté la partie acquisition et si j'avais pas continué, entre ce que j'avais dit au début et ce qui se passe à la fin, ce pas les mêmes montants. là, demain, tu une renégociation qui est possible. Donc vraiment, ça, c'est ultra important. Je dis pas, ce n'est pas forcément continuer à la développer au fond parce que dans ta tête, as lâché. Donc tu peux pas. Tu ne peux pas la développer. Enfin, tu peux pas la développer à 100 %. Mais il faut la maintenir quand même et il faut faire en sorte d'être réglos et de quand même continuer une petite
croissance parce que si tu n'as pas une petite croissance, tu te casses la gueule.
Théau De SAMSARA (28:55.186)
Oui, tu peux avoir du churn des clients qui partent, c'est la vie du business. C'est un très très bon rappel et en effet, c'est ce que je rappelle toujours, ça met toujours plus de temps que ce qu'on espère et il pas oublier de lâcher le business. Je pense que c'est quand même une des périodes les plus difficiles. T'es un pied dedans, un pied dehors, surtout si on a un projet à côté, t'es en fin de cycle, début d'un nouveau cycle. Pas idéal.
Corentin (29:15.726)
psychologiquement c'est très compliqué parce que t'es ultra frustré en plus avec tout ce qui se passe avec les banques avec tout tout prend du temps tout tous les gens ils prennent du temps c'est le greffe je t'en parle même pas c'est tout prend du temps donc t'es frustré t'attends t'attends et là psychologiquement c'est pas les périodes les plus simples je pense même que c'est limite celle des plus compliquées
Théau De SAMSARA (29:42.888)
C'est un bon rappel et nous dans un petit peu les choses qu'on s'est dites et les idées sur améliorer, toi tu as justement un excellent avocat qui potentiellement s'il n'était pas là ça aurait mis plus de temps, peut-être qu'on ne sait même pas si ça serait allé au bout, mais c'est hyper important d'avoir un bon avocat, un bon comptable, qui a déjà fait ça.
Corentin (30:05.024)
d'être conseillé, d'avoir des conseils autour de soi, c'est indispensable.
Théau De SAMSARA (30:12.424)
Donc ça fait vraiment partie des learnings, comment on source des gens qui l'ont déjà fait, qui le font régulièrement, qui...
qui tiennent le rythme parce que, en fait, c'est ça, c'est que quand c'était entre toi et moi et qu'on devait trouver des acheteurs, etc., etc., premier, ça allait vite, mais à partir du moment où ça part dans les mains de, comme tu dis, trois, quatre autres intermédiaires extérieurs, vraiment que ce soit des gens qui... C'est la même philosophie de comment on trouve des solutions, comme tu disais, et comment on va au bout et on n'oublie pas d'envoyer un document pendant deux semaines, on n'oublie pas... On est là derrière pour relancer, c'est... Ça peut tout changer.
Corentin (30:46.99)
C'est clair et des délais ça va vite parce que les banques c'est long sauf qu'il manque un papier, il faut un prévisionnel, il faut refaire un prévisionnel, bah c'est deux semaines. Si ton conseil n'est pas top, ton expert comptable va te le faire en deux ou trois semaines le prévi. Donc tu viens de perdre trois semaines plus la banque plus t'es hors délai donc tu dois refaire les choses. C'est sport.
Théau De SAMSARA (31:10.92)
C'est clair, et je pense voilà, un avocat réactif qui a l'habitude et qui sait qu'il doit être proactif et être un petit peu le chef d'orchestre en plus de toi qui met la pression, je que ça peut vraiment tout changer, donc une fois de plus c'est ce qu'on s'est rendu compte dans des agences, de toute façon tous les deals de toutes les tailles devraient avoir des bonnes personnes autour, mais on veut faire en sorte nous d'avoir ce réseau et de se dire c'est pas le job comme tu dis, c'est pas le job du vendeur.
de toi qui doit gérer ta boîte.
alors que tu es un peu déjà passé à autre chose, en plus d'avoir à stresser avec ça, donc comment on fait pour être sûr que nous on a des personnes de qualité qui ont l'habitude et en passant par eux, notre rêve c'est comment tu passes de normalement 12 mois pour vendre une boîte à 6 mois ça suffit, c'est déjà bien assez entre je décide de la vendre à j'ai eu un dossier, ça a été en ligne, j'ai eu des acheteurs et j'ai reçu l'argent parce que c'est pareil. vous avez tout été bon.
Corentin (32:04.162)
Elle est vendue.
Théau De SAMSARA (32:12.456)
Tu me disais mi-janvier et si je ne m'abuse, l'argent est presque sur ton compte mais toujours pas.
Corentin (32:20.014)
Globalement c'est ça, parce que derrière t'as encore des délais, t'as des délais comme je disais du greffe, après on trouve quelque chose qui s'appelle les carpas et donc tu tombes aussi sur les délais de ça, en gros c'est des comptes séquestres pour vérifier que tout le répond bien aux exigences et à leurs obligations et tout est long, tout est long, toujours tout est long.
Et je te dirais même encore un plus, c'est avoir des conseils intéressants, mais c'est aussi avoir un acheteur qui est cool et d'avoir un binôme vendeur-acheteur qui est sain, qui va dans le même sens, parce que c'est quand même ultra... Signer des LOIs au départ, au mois d'octobre, je n'avais pas conscience de tout ce que ça allait avoir impliqué et que le choix de quel LOI signer, c'est quand même ultra important pour les six mois marathons qui arrivent.
Théau De SAMSARA (33:11.208)
C'est un super feedback et je te propose qu'on garde ça en tête et qu'on s'arrête là-dessus. Vous avez déjà vraiment bien partagé toute cette histoire. hyper intéressant. Déjà, c'était bravo pour avoir créé une boîte pareille. Bravo à l'acheteur, a priori, qui sait dans quoi ils s'engagent et puis l'intelligence de le faire un peu avec toi.
Corentin (33:34.83)
Ouais, puis lui son but c'est vraiment de faire passer Praxitel à l'état potu quoi. Le but c'est vraiment de grandir et de se quêler de manière rapide et il est staffé pour, il organise tout pour donc ça va être une une belle aventure.
Théau De SAMSARA (33:47.924)
ça. Toi t'étais bon pour le 0 à 1 et je pense que lui c'est peut-être un gars de 1 à 10 et c'est aussi ça moi je prêche d'acheter une boîte au lieu d'un cré une, tu économises les x années de galère, tu passes de 99 % de taux d'échec à normalement 1 % maximum de taux d'échec quand tu achètes une boîte. Si t'as les moyens, si quelqu'un est dans cette position de déjà avoir fait des choses qui permettent de dire allez je vais voir la banque, je vais acheter une boîte, je gagne cinq ans, allez-y.
Corentin (33:51.896)
Ouais.
Théau De SAMSARA (34:17.24)
je ferais plus de voix de zéro je pense c'est beaucoup de galère
Corentin (34:22.308)
clair. En tout cas merci encore beaucoup à toi, Théo.
Théau De SAMSARA (34:23.944)
Corentin, merci, merci à toi de la transparence. Comme on disait tout à l'heure, ce n'est pas forcément un podcast classique où peut tout partager, mais je pense que vraiment super feedback sur la réalité de ce que c'est d'entre une boîte.
le truc positif, négatif, le temps que ça met, être prêt et ça fait vraiment plaisir une fois de plus. Merci à toi d'avoir été notre bêta-testeur. évolue. Je te montrerai tout à l'heure des petites nouveautés. voilà, une fois de plus, merci de ton honnêteté, de ta patience et de ta transparence aujourd'hui avec le podcast.
Corentin (35:04.318)
Pas de soucis et merci à toi pour tout ce que tu as fait. C'est top et j'espère que tu vas tout défoncer aussi.
Théau De SAMSARA (35:12.272)
Et bien on est parti pour Merci Corotin. Bonne journée à toi. Ciao.
Corentin (35:15.342)
à plus tard, ciao !